Mardi 18 décembre 2012

Bienvenue sur le site de Raméal Peri’Vert

Une association pour la promotion des usages responsables de la terre et de sa fertilité.

L’association Raméal Péri’Vert est née de la rencontre de quelques personnes pour qui les termes de qualité alimentaire, d’autosuffisance, de vie des sols et de nature étaient au cœur de leurs projets, dans le respect d’une agriculture aujourd’hui en pleine restructuration.

Tout de suite le Bois Raméal Fragmenté s’est imposé comme la solution simple et pratique pour redonner la vie aux sols sans intrant et en réduisant considérablement l’arrosage. Conseil Général, EPIDOR, INRA, SMCTOM, sont, pour 2012, les administrations aux côtés desquelles nous construisons nos projets et notre avenir. Nous espérons bien sûr que d’autres, locales ou nationales, travailleront bientôt avec nous.

Nous avons bien conscience que le chemin est long avant de modifier nos habitudes, et que ce n’est dans un élan commun que nous pourrons y arriver.

Mais parler de sol, d’agriculture et d’environnement appelle aussi à participer à la protection de certains espaces sensibles qui sont le fleuron de notre région : causses, zones humides, karsts, doivent devenir un atout majeur de notre développement.

La meilleur façon de faire passer ces messages reste la pédagogie. Centres de formation agricole, écoles, collèges, lycées, administrations et collectivités nous accueillent maintenant régulièrement pour expliquer notre démarche.

C’est en lieu et place d’une ancienne déchetterie que nous avons créé notre jardin pédagogique et de démonstration. Essais sur BRF pour potagers et céréales, sentier thématique, zone de dépôt de branches, espace accueil, nous serons heureux de vous y accueillir.

Mais d’expositions en démonstrations, en cours ou en ateliers, l’association est présente aux quatre coins de la région.

Alors en attendant de nous rencontrer, bonne balade sur notre site…