Mardi 6 novembre 2018

Citoyen(ne)s, vous avez la parole.

Le conseil départemental à St Médard d’Excideuil le 22 Novembre.

Ça y est notre maison en bottes de paille est finie. Les deux oiseaux sont dans leur nid !

L’actualité de ce mois de novembre est dense : rencontres citoyennes organisaient par le Conseil départemental, SCOT, animation publique pour aider les abeilles et un ciné discussion sur la forêt.

L’association "Mille et une abeilles" organise une première réunion publique : "Comment aider nos abeilles".

Ce samedi 10 novembre 2018 à 16H30 à la salle des fêtes de Cherveix-Cubas. Il s’agit d’une petite exposition qui sera accompagnée d’un débat public. Des pistes d’action seront données (réalisables par chacun(e) d’entre nous, en l’occurrence dans nos jardins), qui peuvent constituer une aide très importante pour ces hyménoptères considérablement malmenés ces dernières décennies… ( Les abeilles, sauvages ou domestiques).

ECHANGER ENTRE NOUS ET AVEC NOS ELUS SUR L’AVENIR QUE NOUS VOULONS EN PERIGORD VERT.

Le mercredi 21 Novembre à 18H30 au restaurant le Rustic à Excideuil, rendez-vous est donné aux citoyen(ne)s pour en savoir plus sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Une opportunité à ne pas manquer : Comment seront préservés ou modifiés nos paysages ? Comment tirerons-nous profit des nouvelles technologies ? Comment pourrons-nous y bien vivre et y bien vieillir ?

"NE LAISSONS PAS QUELQUES UNSPONDRE A NOTRE PLACE ETCIDER DE NOTRE AVENIR".CDD Périgord Vert

Ciné discussion avec la projection du film documentaire « Le temps des forêts » de François-Xavier Drouet.

Le mercredi 21 Novembre à 20H30 au château d’Excideuil. En présence de Jean-CLaude Nouard, technicien des eaux et forêt en Dordogne, ainsi que de l’association Raméal Péri’Vert .

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

Le Conseil départemental vous invite à des rencontres citoyennes afin de présenter la politique mise en œuvre depuis 2015 et les actions à venir.

Le jeudi 22 novembre à 18H à la salle des fêtes de St Médard d’Excideuil.

C’est l’opportunité d’aborder des thèmes qui font débat : la déviation pour le contournement de Beynac…

Notre département est-il préservé ? Nous sommes entourés de forêts, de biodiversité et de rivières. Toutefois qui n’habite pas à proximité d’un exploitant agricole qui pulvérise des produits phyto-sanitaires, qui n’a pas vu tout un pan de colline déforesté,qui se pensait en balade paisible sur les PDIPR et s’est senti oppressé par des tirs de fusils…

Espace lecture.

« La sixième extinction.Comment l’homme détruit la vie » d’Elizabeth Kolbert. Librairie Vuibert

« Manuel d’éco-résistance-Journal de bord d’un écolo activiste » de Jean-François Noblet. Édition Plume de Carotte

N’hésitez pas à partager vos lectures et à demander à Nathalie, bibliothécaire à Excideuil, de faire venir des livres pour que chacun(e) puisse en profiter.

A bientôt.

Virginie