Vendredi 29 mars 2013

L’arbre et le climat, un sujet de réflexion

Un article de Jacqueline Poltorak pour Sud Ouest

Désir de Forêt photo J Poltorak
Désir de Forêt photo J Poltorak

Vendredi 11 janvier 2013, se tenait à la mairie (Maison de la forêt) de Sarlande la première réunion du projet 2013 de Jean Mottet intitulé « L’arbre et les changements climatiques », en présence de Nicolas Dussutour, agent de développement culturel du Conseil général, et de Martine Gramont, du service agriculture et environnement du Conseil général.

Jean Mottet a annoncé la création d’une association, Désir de forêt, qui facilitera l’organisation des manifestations récurrentes sur l’arbre et particulièrement celles des 12, 13 et 14 août, qui se dérouleront à Sarlande et sur des communes voisines, si elles sont demandeuses.

L’idée est partie de la création au printemps 2012 d’un arboretum, près de La Bonnefoussie par l’Inra Aquitaine, dans le cadre du programme européen Reinfforce (Réseau infrastructure de recherche pour le suivi et l’adaptation des forêts au changement climatique). Les bases de la manifestation ont été posées par Jean Mottet, avec des conférences et des sorties sur le terrain.

Paul Corbin, historien à l’université Paris 1 et écrivain (son traité sur l’arbre est sous presse) fera l’ouverture. Christophe Orazio présentera les activités du site de recherche de Cestas dans le programme REINFFORCE. Deux chercheurs de l’Inra de Bordeaux, Patrick Pastuszka, directeur de l’unité expérimentale de Pierroton, et Antoine Kremer, ingénieur forestier et directeur de recherche, apporteront leurs connaissances sur l’impact des changements climatiques, en particulier sur les chênes et les hêtres. La comédienne Monique Burg s’est proposée pour lire des poèmes de Michel Onfray.

Des idées du parc naturel régional et du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Périgord-Limousin ont été lancées (ornithologie, mycologie…) Contact : Jean Mottet, au 06 82 35 45 10.