Mercredi 27 mars 2013 — Dernier ajout dimanche 31 mars 2013

RAMEAL PERIVERT à l’heure du réchauffement climatique

La Bonne Foussie, un lieu de rêve et de rencontre

C’est dans le cadre du projet européen REINFFORCE (RÉseau INFrastructure de recherche pour le suivi et l’adaptation des FORêts au Changement climatiquE) que l’association RAMEAL PERIVERT participe à l’implantation d’un arboretum expérimental par l’INRA à Sarlande.

Il s’agit d’un progamme européen d’expérimentation sur les essences forestières susceptibles de résister au changement climatique. Cette projet a été mise en place sur le grand arc atlantique, du Portugal à l’Ecosse. L’un des créateurs de ce programme n’est autre que Christophe Orazio, excideuillais de cœur, directeur de l’European Forest Institute.

Ce sont Mme et Mr Mottet qui accueillent ce projet sur plus de deux hectares qu’ils mettent à disposition de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Créateurs de l’association Désir de Forêt, ils organisent d’ailleurs du 12 au 14 aout une série de manifestations à Sarlande et communes voisines autour du thème « l’arbre dans le réchauffement climatique ».

A ce jour, ce sont 1900 plants et 24 essences différentes qui ont été disposés. L’association RAMEAL PERIVERT intervient pour protéger ces plants et éviter toute pénurie hydrique, le temps de leur permettre un démarrage de croissance correct. Pour la seconde fois, c’est donc avec une dizaine de bénévoles que l’association est venue s’occuper gracieusement de ces jeunes pousses, en apportant plusieurs m3 de broyat.

Voici un plan indicatif pour s’y rendre. Ce lieu sera bientôt visitable.