Mercredi 5 novembre 2014

RDV ce samedi 8 Novembre…et plus si affinité !

Bonjour à tou(te)s,

Action de remise en état d’une future truffière.

L’association Raméal Péri’Vert pérennise une action d’entraide à St Germain des Près. En effet l’année dernière nous étions allés entretenir un verger d’une vingtaine d’arbres de variétés anciennes. Ce verger n’avait pu être entretenu depuis plusieurs années.

De là nous avons constaté sur ce terrain qu’il y avait une possible future truffière. C’est ce que nous allons débroussailler ce samedi 8 Novembre à partir de 9H.

Nous avons besoin de bras pour tailler, débroussailler et broyer. Ci vous souhaitez vous joindre à nous, RDV sur le parking du château à Excideuil à 8H45.

Un bon repas sera offert à midi.

Samedi 15 novembre - Occupe ton rond-point ! Une action facile et visuelle à faire près de chez vous

Nous vous proposons de nous retrouver au rond point d’Excideuil. Contactez-nous au : 05 53 52 84 76

En France, une vingtaine de réacteurs a déjà dépassé 30 ans de fonctionnement, durée approximative pour laquelle ils ont été conçus. Et pourtant, EDF souhaite rafistoler les réacteurs pour pouvoir les prolonger à 40, 50 voire 60 ans. Un projet qui pourrait coûter la modique somme de 250 milliards d’euros et qui décuplerait le risque nucléaire, car le vieillissement des installations est un phénomène inéluctable et contre lequel on ne peut agir qu’à la marge. C’est pourquoi il nous faut agir lors d’une grande journée d’actions nationale « Occupe ton rond-point » ! Partout en France, à quelques-uns, rendez-vous sur les ronds-points équipés de banderoles, tracts et drapeaux ! Ensemble, refusons le rafistolage des vieilles centrales et exigeons l’arrêt immédiat des réacteurs de plus de 30 ans !

En savoir plus : http://www.sortirdunucleaire.org/15novembre2014

Retrouvez notre campagne « Stop au rafistolage » : http://www.sortirdunucleaire.org/stop-rafistolage

Clin d’œil:succès de Philippe au bélier hydraulique.

Mail d’une étudiante:je suis une élève en classes préparatoires scientifiques à Paris. J’ai vu vos vidéos au sujet du bélier hydraulique qui m’ont beaucoup plu, aux sites suivants : https://www.youtube.com/watch?v=bdxxf_UuHy4 https://www.youtube.com/watch?v=8GNJqFk62TA Le bélier hydraulique est un sujet qui me passionne et que j’ai choisi dans le cadre de mon TIPE, qui est une initiation à la recherche scientifique. Je projette de fabriquer un bélier hydraulique. Je me permets ainsi de vous contacter afin de savoir s’il serait possible que vous m’aidiez dans mes recherches et notamment que vous m’aidiez à répondre à certaines de mes questions.

Rencontre au jardin de St Martin

Une vingtaine d’élèves de Terminal en classe agriculture et vie du sol du département de l’Eure sont venu(e)s nous rendre visite. Ces étudiant(e)s avaient une semaine de stage à effectuer et ils ont choisit la Dordogne. Marc et Virginie ont accès leur présentation sur la technique bois raméal fragmenté et le broyeur. Comment cultiver sans piller nos sols:remettre l’arbre et les haies au centre de la vie. L’importance de la conservation des semences. Recréer un écosystème propice à la faune et la flore et dédier des espaces naturelles (en laissant pousser ce qui doit), débroussaillés une fois dans l’année (octobre).

Nous avons été touché de cette rencontre avec les étudiant(e)s. Les photos seront envoyées quand les logiciels fonctionneront !

Raméal contacté par la société Vilmorin

Le responsable de Vilmorin dans le Gard a contacté l’association après avoir effectué des recherches sur internet sur le BRF. Il est tombé sur notre contact. Vilmorin est entrain de réaliser qu’ils ont rendu leur sol stérile et il recherche des solutions pour faire face. Nous avons longuement conversé. Marc et moi serions bien allés dans le Gard livrer du BRF… mais je leur ais donné des conseils pour agir localement.

A quand Monsanto au téléphone !!!

Les mares à Excideuil remises en état

Samedi 18 octobre à midi, le soleil et la chaleur étaient au rendez vous pour le pique nique organisé conjointement par la municipalité d’Excideuil, lAPPMA « les amis riverains de la Loue » et Raméal Péri’Vert. Ce sont une cinquantaine de personnes qui, assiette et verre en main, redécouvraient cet endroit magique sur la Prade, face au château d’Excideuil. Nettoyé récemment par les services techniques et les bénévoles, ce projet pédagogique retrouve aujourd’hui toute sa valeur et suscite de nouveau nombre de projets.